Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Microsoft fait partie des possibles repreneurs de TikTok, selon Trump
information fournie par Boursorama avec AFP 28/01/2025 à 08:24

( AFP / JULIEN DE ROSA )

( AFP / JULIEN DE ROSA )

Donald Trump a indiqué lundi que Microsoft fait partie d'un groupe d'entreprises pressenties pour racheter TikTok dans le cadre d'un projet du gouvernement américain pour éviter l'interdiction de l'application aux Etats-Unis.

"Je dirais que oui", a répondu le président américain à un journaliste qui lui demandait si Microsoft était en discussion pour acquérir le réseau social.

"TikTok suscite beaucoup d'intérêt, il y a un grand intérêt pour TikTok. J'aime les guerres d'enchères parce qu'elles permettent de faire la meilleure affaire possible", a-t-il ajouté.

Donald Trump a refusé de donner les noms d'autres prétendants mais a assuré qu'il s'agit de "sociétés haut de gamme".

Propriété du groupe chinois ByteDance, le sort de l'application ultra-populaire chez les jeunes, TikTok, est incertain aux Etats-Unis.

Une loi votée en 2024 pour forcer ByteDance à vendre l'application sous peine d'interdiction sur le territoire américain est entrée en vigueur le 19 janvier, la veille de l'investiture de Donald Trump.

Le républicain a aussitôt suspendu son application pour deux mois et demi, dans l'espoir de trouver une solution avec Pékin, et proposé que ByteDance octroie aux Etats-Unis 50% du capital de TikTok en contrepartie de la non application de la loi.

Washington pourrait ensuite attribuer cette participation à des intérêts privés américains, selon lui.

Selon la radio publique américaine NPR, le gouvernement essaie de former un groupe d'investisseurs autour d'Oracle (fournisseur de cloud) pour prendre le contrôle de l'algorithme et des données de la plateforme, tout en gardant ByteDance comme actionnaire minoritaire.

En août 2020, quand Donald Trump avait tenté de bannir TikTok des Etats-Unis, Microsoft s'était allié à Walmart pour formuler une offre de rachat de la plateforme, que ByteDance avait déclinée.

Oracle avait ensuite annoncé un accord portant sur une prise de participation minoritaire de 12,5%, qui ne s'est jamais concrétisé.

Valeurs associées

524,9400 USD NASDAQ -0,53%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Maersk au sommet d'un bâtiment de la Zona Franca à Barcelone
    information fournie par Reuters 07.08.2025 09:37 

    Le groupe de transport maritime A.P. Moller-Maersk a fait état jeudi d'un bénéfice d'exploitation supérieur aux attentes au deuxième trimestre et a relevé ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année. "Malgré la volatilité du marché et l'incertitude persistante ... Lire la suite

  • ( AFP / ODD ANDERSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.08.2025 09:34 

    Le taux de chômage en Suisse s'est maintenu à 2,7% en juillet, selon les relevés du ministère de l'Economie publiés jeudi, avant toutefois le choc des droits de douane américains qui fait craindre des répercussions pour l'emploi. Fin juillet, 129.154 personnes ... Lire la suite

  • Photo montrant des images de réseaux sociaux d'influenceurs en "sleepmaxxing", conseillers en "optimisation du sommeil",  le 14 juillet 2025 à Washington ( AFP / Drew ANGERER )
    information fournie par AFP 07.08.2025 09:33 

    Se scotcher la bouche pour dormir, n'avaler aucun liquide avant d'aller au lit, mais se gaver de kiwis: des influenceurs en "sleepmaxxing", conseillers en "optimisation du sommeil", inondent les réseaux sociaux de leurs vidéos, mais sans aucun résultat médical ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL LEAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.08.2025 09:28 

    La plateforme britannique de livraison de repas Deliveroo a annoncé jeudi renouer avec les pertes sur le semestre, plombée par les coûts liés à son rachat par l'américain DoorDash, qui devrait être conclu d'ici la fin de l'année. Ces pertes atteignent 19,2 millions ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...