Aller au contenu principal
Fermer

Microsoft fait partie des possibles repreneurs de TikTok, selon Trump
information fournie par Boursorama avec AFP 28/01/2025 à 08:24

( AFP / JULIEN DE ROSA )

( AFP / JULIEN DE ROSA )

Donald Trump a indiqué lundi que Microsoft fait partie d'un groupe d'entreprises pressenties pour racheter TikTok dans le cadre d'un projet du gouvernement américain pour éviter l'interdiction de l'application aux Etats-Unis.

"Je dirais que oui", a répondu le président américain à un journaliste qui lui demandait si Microsoft était en discussion pour acquérir le réseau social.

"TikTok suscite beaucoup d'intérêt, il y a un grand intérêt pour TikTok. J'aime les guerres d'enchères parce qu'elles permettent de faire la meilleure affaire possible", a-t-il ajouté.

Donald Trump a refusé de donner les noms d'autres prétendants mais a assuré qu'il s'agit de "sociétés haut de gamme".

Propriété du groupe chinois ByteDance, le sort de l'application ultra-populaire chez les jeunes, TikTok, est incertain aux Etats-Unis.

Une loi votée en 2024 pour forcer ByteDance à vendre l'application sous peine d'interdiction sur le territoire américain est entrée en vigueur le 19 janvier, la veille de l'investiture de Donald Trump.

Le républicain a aussitôt suspendu son application pour deux mois et demi, dans l'espoir de trouver une solution avec Pékin, et proposé que ByteDance octroie aux Etats-Unis 50% du capital de TikTok en contrepartie de la non application de la loi.

Washington pourrait ensuite attribuer cette participation à des intérêts privés américains, selon lui.

Selon la radio publique américaine NPR, le gouvernement essaie de former un groupe d'investisseurs autour d'Oracle (fournisseur de cloud) pour prendre le contrôle de l'algorithme et des données de la plateforme, tout en gardant ByteDance comme actionnaire minoritaire.

En août 2020, quand Donald Trump avait tenté de bannir TikTok des Etats-Unis, Microsoft s'était allié à Walmart pour formuler une offre de rachat de la plateforme, que ByteDance avait déclinée.

Oracle avait ensuite annoncé un accord portant sur une prise de participation minoritaire de 12,5%, qui ne s'est jamais concrétisé.

Valeurs associées

513,5700 USD NASDAQ -0,09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Stellantis (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.10.2025 00:51 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Cet investissement est le plus important de l'histoire du constructeur automobile * ... Lire la suite

  • Harry Kane (c) et ses coéquipiers qualifiés pour le Mondial-2026 après la victoire de l'Angletterre en Lettonie,le 14 octobre 2025 à Riga ( AFP / Gints Ivuskans )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:40 

    L'Angleterre de Thomas Tuchel a validé à vitesse grand V son billet pour le Mondial-2026, mardi en décrochant une sixième victoire en six matches qualificatifs, sans but encaissé, à Riga contre la faible Lettonie (5-0). La sélection des Three Lions est devenue ... Lire la suite

  • Une photo de Bipin Joshi projetée sur un écran pendant une manifestation de proches d'otages, le 16 août 2025 à Tel-Aviv ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:29 

    Le Hamas a rendu mardi soir quatre dépouilles d'otages supplémentaires au lendemain du retour en Israël des vingt derniers otages vivants retenus à Gaza et de quatre premières dépouilles. L'armée israélienne a annoncé peu après minuit mercredi (21H00 GMT mardi) ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump recçoit son homologue argentin Javier Milei le 14 octobre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:05 

    "S'il ne gagne pas, nous partons": Donald Trump a menacé mardi de couper les vivres à l'Argentine si son allié, le président ultralibéral Javier Milei, essuyait un revers lors des élections législatives à la fin du mois. "Je soutiens cet homme parce que sa philosophie ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...